Comment travailler dans le domaine de la construction ?
Il y a certaines choses que vous devez savoir avant de faire le saut dans l’industrie de la construction! Voyons si vous avez les qualifications requises pour rejoindre notre équipe!
Ce dont vous avez besoin
1. Carte ASP
Pour travailler sur un chantier de construction comme ouvrier au Québec, vous devez d’abord suivre une formation de 30 heures sur la sécurité des chantiers de construction. Une fois cette formation complétée, vous obtiendrez une carte ASP qui vous permettra de travailler sur des chantiers de construction. Cette formation est offerte au Nunavik plusieurs fois par année dans plusieurs communautés.
Information sur les horaires des formations et l’inscription à celles-ci :
Département d’éducation aux adultes de la Commission scolaire régionale (Kativik Ilisarniliriniq)
Département Sanajiit de l’ARK (Gouvernement regional Kativik)
Prendre note que vous devez être âgé d’au moins 16 ans pour participer à la formation.
2. Certificats de compétences CCQ
La deuxième certification requise pour travailler sur un chantier de construction est le certificat de compétence délivré par la CCQ. La CCQ (Commission de la construction du Québec) délivre différentes cartes de compétences selon le type de travail que vous désirez faire (charpentier-menuisier, opérateur de machinerie lourde, peintre, tireur de joint, ferrailleur, etc.) et votre niveau d’expérience (apprenti ou compagnon).
Cependant, si vous n’avez pas complété ces études, il est toujours possible d’obtenir une carte de compétence en faisant une demande à la CCQ accompagnée d’une garantie d’emploi de 150 heures offerte par un employeur de la construction. Nous vous invitons donc à nous contacter directement si vous souhaitez obtenir une carte CCQ afin que nous puissions vous accompagner dans vos démarches.
3. Apprenti vs Compagnon
Les métiers de la construction régis par la CCQ ont différents niveaux d’apprentissage. En général, il existe 3 niveaux de catégorie apprenti (1, 2 et 3) ainsi qu’un niveau final qui est la catégorie « compagnon ».
Vous commencerez donc votre métier comme apprenti 1 et une fois un certain nombre d’heures de travail réalisé, vous passerez à la catégorie suivante et ainsi de suite jusqu’à ce que vous atteigniez le statut de compagnon. Chaque niveau est associé à un taux horaire et donc à un salaire spécifique et celui-ci varie lorsque vous passez à un niveau supérieur.
Il est donc très important de bien suivre votre dossier CCQ et d’aviser votre employeur lorsque vous changez de catégorie afin que votre salaire soit augmenté en conséquence.
VOUS DÉSIREZ TRAVAILLER DANS LE DOMAINE DE LA CONSTRUCTION?
Pour plus d’informations, visitez le site internet de la CCQ pour en apprendre davantage sur les différents emplois disponibles sur les chantiers de construction.

